Des cailloux, des cailloux ! : Fällbro


Archaeology, Articles en français, Pierres runiques, Vikings / Tuesday, May 19th, 2020

Comme ça vous a plu, voilà un nouvel article du même format, en attendant les plus gros. Aujourd’hui, on visite les pierres runiques de Fällbro, pas loin de celles de l’article précédent sur la même commune de Täby, et vous allez voir qu’elles sont sacrément belles.
Ces pierres se trouvent près de la ferme de Fällbro, qui date sans doute de la période à cheval entre l’Âge du fer Scandinave et l’Âge Viking (de 500 à 1050 environ). Cette ferme comprend trois cimetières, avec un total de plus d’une centaine de tombes !

La pierre runique U142

Elle fait partie de la série des pierres runiques de Jarlabanke, dont on a parlé dans l’article précédent et dont faisait également partie la pierre U 140. Elle date du XIe siècle et a été érigée en l’honneur de Jarlabanke lui-même. Sa mère y est mentionnée d’une façon qui laisse entendre qu’elle était encore en vie lorsque la pierre fut taillée. La pierre est signée Öpir, qui est un tailleur de runes bien connu de l’époque, dont les entrelacs caractéristiques sont visibles ici (et oh ! Qu’ils sont beaux).

En Norrois : « ikifastr lit raisa stain uk bro kera eftiR iarlabaka faþur s[in uk sun io]runa uk ketilau lit at bonta sin ybir risti »
En Français : « Ingefast a fait ériger cette pierre et a construit le pont en l’honneur de Jarlabanke son père et fils de Joyun, et Kettilö a fait ériger cette pierre en l’honneur de son mari. Öpir l’a gravée. »

Bonus parce que trop belle ♥ ♥ ♥

L’inscription runique U Fv1946;258

Je m’excuse pour la photo de qualité pas terrible, mais cette inscription était très peu visible lorsque je l’ai visitée. Vous pouvez la voir en bien meilleur état ici (photo prise par le Riksantikvarieämbetet pour Wikimédia).
Mesurant plus de 2m de hauteur, cette inscription a été découverte en 1946, juste à l’opposé de la ferme de Fällbro, de l’autre côté de la route.
Cette inscription a été faite par trois fils en l’honneur de leur père. Elle est signée Visäte, un tailleur de runes actif pendant la seconde moitié du XIe siècle dans la région de l’Uppland, et on peut y voir, comme sur la précédente, de magnifiques entrelacs et un personnage aux bras levés au-dessus de l’inscription (si vous regardez sur la photo que j’ai mise en lien, c’est beaucoup plus évident…).

En Norrois
: « Vígr ok Otryggr ok Balli lata ræisa mærki æftir faður sinn Rauðkar ok skip(?) … Viseti risti, skip(?) <fasti> »
En Français :
« Vig et Otrygg et Balle ont érigé cette inscription en mémoire de leur père Rauðkárr et le bateau(?)… Véseti a gravé, bateau(?)… »

L’inscription runique U 145

Malheureusement peu d’information sur cette inscription, mis à part le nom du tailleur de runes (Olev), ainsi que la mention d’un pont à proximité (on note bien évidemment les jolis entrelacs ici aussi). Ces inscriptions faisaient également office de points de repère.

En Norrois : « Þorkell ok Fullugi letu haggva hælli þessa ok bro gærva æftir Stæin, faður senn. Olæifr hiogg. »
En Français : « Torkel et Fulluge ont fait graver cette pierre et ont construit un pont en mémoire de Sten, leur père. Olev grave. »

Le positionnement, sur le sol, de l’inscription U 145.

C’est terminé pour cette fois, j’espère que ce petit voyage dans le temps vous aura plu ! Pour ma part c’est un giga plaisir d’écrire ces articles car ils me permettent de découvrir l’environnement dans lequel je me trouve, ainsi que celles et ceux qui, avant moi, vivaient ici. Et c’est hyper classe.

Hejdå!

Les traductions et les photos sont de moi.
Les diverses explications sont celles indiquées sur le site, par la commune, que j’ai traduites.

Un p'tit partage ?

2 Replies to “Des cailloux, des cailloux ! : Fällbro”

  1. Très intéressant. Très jolies pierres. Ont-elles été découvertes ainsi ou a-t-on dû les restaurer pour qu’elles apparaîssent dans une telle splendeur ? La couleur rouge, par exemple, est-elle d’origine ?

    1. La couleur rouge est ajoutée pour rendre bien visible les inscriptions, elles n’ont pas été découvertes ainsi 🙂 Souvent les pierres sont même découvertes en plusieurs morceaux !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *