Anundshög


Archaeology, Articles en français / Monday, January 11th, 2021

Encore une autre visite, cette fois dans le Västmanland pour voir le tertre d’Anundshög, près de Västerås, un site impressionnant de par la quantité de vestiges archéologiques à voir. Le nom d’Anundshög, littéralement “le tertre d’Anund”, vient d’une pierre runique présente sur le site mentionnant ce nom, bien que ce ne soit probablement pas cet Anund qui est enterré dans le tertre puisque la pierre est bien plus récente. Quelques explications sur ce superbe site…

Anundshög, vue depuis l’un des skeppsättnings.

L’histoire d’Anunshög

Il s’agit du plus grand tertre funéraire de Suède, mesurant 9 mètres de hauteur pour un diamètre maximal de 68 mètres. Le site est daté de l’Âge du Fer Scandinave (entre 500 et 900). Des pilleurs le visitèrent en 1788 mais n’ont probablement pas trouvé grand chose puisqu’ils n’ont pas creusé jusqu’à la tombe (ouf).

Le site d’Anundshög est celui d’un habitat ancien, d’après les premières fouilles ayant lieu en 1998, et on a retrouvé des traces de bûchers funéraires sur la couche inférieure du tertre, qui fut ensuite recouverte par un amas de pierres et de mottes d’herbes.

Des manuscrits médiévaux indiquent qu’on rendait justice sur le tertre depuis au moins 1355, jusque dans les années 1450. Possiblement, les audiences de justice se seraient tenues dans les skeppssättnings, ou bien dans un bâtiment adjacent fouillé en 2017, la tingsstuga. Cette tingsstuga (littéralement “cabane du Thing“), était construite en bois et sa taille est estimée à 6,7 m sur 6,7 m. Elle fut datée par radiocarbone du 14ème siècle, peut-être fin 13ème.

Les résultats des fouilles archéologiques suggèrent que le site était également utilisé pour divers rassemblements bien avant l’époque médiévale !

Les Skeppssättnings d’Anundshög

Le terme “skeppssättning” désigne des ruines composées de pierres dressées en forme de bateau, rencontrées principalement sur des sites funéraires. On en retrouve cinq à Anundshög, ce qui en fait la plus importante concentration en Suède ! Les sources historiques indiquent que les pierres composant les skeppssätnings étaient renversées au milieu du 17ème siècle jusqu’en 1932 où l’on décida d’en restaurer quatre et donc de les remettre à leurs places, ainsi que d’entreprendre des fouilles autour. Le cinquième est toujours en attente de restauration.

Trois des cinq skeppssätnings. Les deux premiers, à gauche sur la photo, sont debout; le troisième, sur la droite, en attente de restauration. On voit également d’autres petits tertres.

À côté de ces pierres furent retrouvés des ossements calcinés et des morceaux de céramique, indiquant probablement la présence d’une tombe.

La pierre runique au pied du tertre

Une grande pierre runique se dresse devant le tertre, côté route. Le texte lit : “Folkvid a dressé toutes ces pierres pour son fils Heden, le frère d’Anund. Vred a gravé ces runes.

Le dessin gravé sur cette pierre montre supposément un personnage féminin et un personnage masculin enlacés. L’inscription indique qu’un dénommé Folkvid a dressé cette pierre runique ainsi que les pierres marquant le chemin qui se déploie sur la longueur, alors réalisé pour les procession royales.

Vue du site depuis le bout du chemin de procession. Sur la gauche, les pierres alignées marquant le chemin sont visibles.

Autour d’Anundshög

Non loin du tertre se trouvent d’autres lieux intéressants. Près de la route, on retrouve par exemple trois tumuli de l’Âge du Fer, tombes de personnages importants fouillées en 1956. Plusieurs objets en or furent retrouvés dans l’un d’entre eux.

Un des tumuli de l’Âge du Fer.

On trouve aussi, plus loin dans la forêt, un labyrinthe préhistorique. C’est le seul du Västmanland.

Le labyrinthe dans la forêt, on aperçoit un peu les tracés. Grand soleil lorsque j’y suis allée, les photos ne sont pas très claires…

C’est tout pour aujourd’hui ! Je suis carrément pas régulière niveau publication et j’en suis désolée. Cette visite date du mois d’Août. J’espère que vous avez apprécié la lecture, et on se retrouve une prochaine fois pour complètement autre chose ! 🙂

Sources :

Toutes les photos sont de moi.

Un p'tit partage ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *